Domotique familiale et robots

Un blog de robotique pour parler des aspirateurs robots et de la domotique familiale dans son ensemble
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Un nouveau robot laveur

, 07:18

Une nouveauté avec ce robot laveur de sol
On peut trouver en ce moment chez e-zicom un nouveau robot aspirateur qui est hybride par le fait qu'il aspire et lave votre sol en un seul passage. On peut dire tout simplement qu'il vous évite d'avoir à passer la serpillère le samedi matin en vous levant. Il est équipé d'un tout nouveau bac à eau, qui permet l'humidification de la serpillère. Cette humidification est contrôlée en continu de façon électronique par sa pompe automatique. Ce qui signifie simplement que l’humidité de la lingette est tout à fait régulière en fait. Il s'agit d'une lingette microfibre qui de cette façon est  imbibée de manière optimale, pour un surplus d'efficacité.
Ce robot lave ainsi les sols durs en profondeur avec une autonomie de couverture de 90 m2. Pour ce qui est de l’aspiration, cet aspirateur robot d'un nouveau genre est équipé d’une brosse principale en nylon et de 2 brosses latérales offrant une couverture optimisée des coins et le long des plinthes.
AQUA_EDITION_-_Prez.jpg

Métier de domoticien

, 07:50

Le métier de domoticien est un des nouveaux métiers qui a été engendré par la robotique et le monde des systèmes connectés.
Mais il est courant de se poser la question, quelles études pour faire ce beau métier ?
Comme le montre le tableau ci-dessous il est possible de passer un BTS de fluides, énergie et domotique en deux ans suivi éventuellement d'une licence professionnelle en un an. Dans ce cas vous aurez un métier de technicien c'est à dire que vous serez amené dans la plupart des cas à faire de l'entretien et réparation sur des systèmes domotiques déjà installés.
Mais il est possible aussi de faire sur cinq ans des études d'ingénieur en domotique. Dans ce cas vous aurez à réaliser les installations domotiques, souvent industrielle, et au fil des années vous serez en charge d'une équipe.
metier-domoticien01.JPG
* En savoir plus sur le BTS fluides, énergie et domotique
* En savoir plus sur le diplômé d'ingénieur domotique

Domotique et chauffage

, 10:53

Pourquoi est-il important de pouvoir avoir main mise sur la programmation de son chauffage ?
Dans une maison il a très souvent plusieurs occupants et que fait l'un est souvent indépendant de l'autre de telle façon que l'on peut très facilement se trouver avec une maison vide et le chauffage d'une des pièces à 24°. Tout le monde est parti au travail ou à l'école et personne n'a vraiment conscience de qui doit vérifier les températures et thermostats avant de partir.
La solution est de faire appel à la domotique avec tous les radiateurs ou tous les planchers chauffants reliés à la chaudière (ou pompe à chaleur) bien sur mais surtout en connexion sur un terminal d'ordinateur qui puisse permettre de faire une réelle programmation.
Vous passerez un peu de temps à faire la programmation mais cette optimisation vous fera un gain réel sur votre facture de chauffage
domotique_natilia_ossature_bois.jpg

La domotique et le chauffage

, 15:30

La domotique au service du chauffage passe par plusieurs points essentiels :
Faire des mesures précises pour être capable de prévoir et d'anticiper avec un tableau de bord simple et clair vous pouvez étudier vos consommations et serez ainsi capable d'anticiper. Ce tableau de bord numérique peut être sur ordinateur ou sur tablette (voir photo) ou sur un smartphone.
maison et domotique tableau de bord
Pour économiser c'est à vous de faire des choix suivant vos habitudes de vie et vos absence de travail qui sont programmables. Vous pouvez ainsi les re-caler au mieux pour respecter au plus près vos besoins.
Ne pas oublier de programmer suivant les éléments de vie mais aussi les élément de nature qui vous sont donnés par la météo par exemple.
A vous ensuite de faire la synchronisation de tous vos systèmes de chauffage dans les pièces de votre maison pour optimiser au mieux et gagner le plus possible d'énergie sur votre consommation habituelle.
EnregistrerEnregistrer