Domotique familiale et robots

Un blog de robotique pour parler des aspirateurs robots et de la domotique familiale dans son ensemble
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

La machine de Turing

, 07:54

On est à une époque où on commence à être inquiet pour l'évolution et la tournure quasi exponentielle que prend la puissance de nos petit robots. C'est vrai que la domotique semble nous simplifier la vie mais comment ne pas aller trop loin ? Comment s'arrêter avant que les robots ne nous dépassent et prennent le pouvoir ?
Alan turing a largement pensé aux robots et nous à proposé une vision évolutive de leur création. Je me souvient avoir créé un petit robot qui apprenait à jouer au tic-tac-toe avec mes élèves de seconde, ce jeu où il s'agit de faire en premier un alignement de trois pions.
En fait, il s'agissait d'une machine constituée de boîtes d'allumettes qui contenaient des perles de couleurs. Suivant la couleur de la perle tirée au hasard la machine plaçait son pion. En enlevant à la fin de chaque partie la perle qui l'avait fait perdre on s'apercevait que la machine devenait assez rapidement imbattable. On était capable de créer une machine à apprendre.
arton3922-a2ac7.jpg
Par la suite a été créée sur le même principe une machine à apprendre à jouer en lego ... On était un peu plus proche de l'ordinateur.
220px-Lego_Turing_Machine.jpg
On peut donc se demander ce qui va se passer avec nos robots hypers puissants quand ils vont structurer leur savoir et leurs connaissances. On a déjà autour de nous des exemples très impressionnants au niveau de la domotique avec par exemple des aspirateurs robots capables de cartographier votre maison et capable de mémoriser les coins de votre intérieur qui se salissent les plus rapidement pour y revenir plus souvent. Nous sommes donc dans les conditions pures de l'apprentissage informatique tel que l'avait défini turing.
Un article du journal ouest-france nous fait part de ses inquiétudes dans ce domaine cette semaine.
L'aspirateur robot ultra slim dans sa version 2 chez e-zicom est tout à fait dans cette configuration de turing de l'apprentissage informatisé.
On rappelle que Alan Turing a largement contribué à ralentir la progression des armées de Hitler pendant la seconde guerre mondiale. En mathématicien génial il déverrouillait les codes secrets des nazis.

Enregistrer

Blender

, 16:31

Un blender robot de grande efficacité pour préparer des potages onctueux ou des crèmes glacées ou encore de veloutés ou des granité et tout cela en quelques secondes avec une température de consommation idéale. Ce robot est fait pour conserver un maximum de nutriments et de vitamines contenus dans vos aliments robot-blender-professionnel-ezichef_1.jpg

Aspirateur Robot Laveur

, 19:02

Le modèle SWEEPY chez e-zicom est un robot aspirateur hybride qui se permet de laver le sol et aspirer en un seul passage. Il suffit de recharger le réservoir d'eau et c'est parti pour une surface jusqu'à 70 m². Sa large serpillère en microfibre (voir les photos ci-après) est continuellement humidifiée pour laver les sols durs en profondeur. Il va éliminer ainsi les tâches, résidus et plus de 99% des bactéries.
Au niveau de l'aspiration en elle-même, le robot SWEEPY est équipé d'une brosse principale en nylon et surtout de deux brosses latérales offrant une couverture optimisée des coins et le long des plinthes; le tout va se permettre de vous offrir un nettoyage d'une excellente qualité avec une performance totale sur les revêtements parquet, carrelage et linoleum.
sweepy-main-2.jpg